Bienvenue sur le blog Valeurs@joutées Coaching « le Blog qui vous donne des clés pour avancer ! »
Je m’appelle Edith Lafargue. Ex Drh, je suis Coach Professionnelle
Envie de donner du sens à votre carrière, d’aligner qui vous êtes et ce que vous faites, et de démultiplier votre impact ? Vous êtes au bon endroit !
Les 3 choses vraiment importantes dans la vie selon Steve Jobs.
Temps de lecture 8 minutes
Il y a quelques années j’ai écouté le discours que Steve Jobs a prononcé en 2005 aux étudiants de Standford.
C’était à un moment où ça n’allait pas très fort dans ma vie et son discours m’a profondément inspirée.
Il parle de 3 choses : Faire le lien dans les évènements de sa vie. Se faire virer ou transformer une crise en opportunité. Du temps qui passe vite et du sens que l’on veut donner à sa vie via son travail.
1 Faire le lien ou voir le fil rouge de son passé
Il parle de son expérience personnelle vécue lorsqu’il était à Reed College, une brillante université américaine qu’il a choisi d’abandonner au bout de 6 mois car c’était cher et qu’il n’y apprenait rien. Il a choisi d’écouter sa curiosité son cœur et ses intuitions et de suivre des cours de calligraphie, qui, à l’époque, ne lui servaient à rien, mais il était curieux et en avait envie. Steve Jobs a appris ce qu’étaient les caractères avec et sans empattement. Les variations d’espaces entre différentes combinaisons de lettres. La raison pour laquelle une typographie est jolie.
Et 10 ans après, alors qu’il travaillait sur le futur ordinateur Macintosh, il s’en est souvenu. C’est grâce à cela qu’aujourd’hui, tous les ordinateurs ont différentes polices d’écritures. Ce que nous écrivons est plus joli. Lorsqu’il avait suivi ses cours de calligraphie, à l’époque il ne lui était pas possible de savoir à quoi cela allait lui servir. Steve jobs disait que c’est le destin, la vie, le karma, peu importe le nom, ce qui est important c’est d’écouter ses désirs, sa voie intérieure et le lien se fera plus tard, il y a un fil, un fil rouge ..
Cela appelle une de mes convictions. Nous sommes là pour quelque chose, si nous ne savons pas pourquoi, notre intuition ou notre âme le sait. Écouter son intuition, qui parle avec le cœur, c’est le meilleur moyen d’être aligné avec soi, car « le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas » et le « pourquoi » est dans le futur que nous ne connaissons pas encore.
Aider chacun à retracer le fil rouge de sa vie pour lui permettre de dessiner son futur, c’est ma première inspiration dans mon métier.
2 Se faire virer ou transformer une crise en opportunité
Il parle du moment où il s’est fait virer de sa propre boîte. De son histoire d’amour pour Apple, de sa déception, de sa douleur. Et la perte de tout ce qui faisait sa vie. Enfin de son échec « public ». Il explique que pendant plusieurs mois il ne savait plus quoi faire. Parfois la vie nous frappe la tête avec une brique !
Mais il s’est rendu compte que ce qu’il faisait, il l’aimait toujours et que c’était peut-être le contexte qu’il fallait changer. Alors il a lancé, NeXT, puis Pixar qui a créé le premier long métrage animé par ordinateur, Toy Story. Dans un incroyable retournement, Apple a racheté NeXT, et il est retourné chez Apple, la vie est joueuse.
Il dit à postériori, que son licenciement d’Apple a été une des meilleures choses qui pouvait lui arriver, car ça lui a permis de s’affranchir du regard des autres et d’être plus créatif pour relancer Apple.
Cela appelle une deuxième de mes convictions, nous ne sommes pas propriétaires de notre job. Moi aussi j’ai quitté des jobs et parfois j’ai été virée. Ça arrive à des gens très bien :-).
C’est une expérience comme une autre. Nous pouvons tous potentiellement la vivre. Ce qu’il faut, c’est le savoir et apprendre comment transformer la crise en opportunité.
C’est valable dans notre vie et dans notre travail.
Dans ces expériences, j’ai réalisé que nos 3 réelles armes « anti chômage » sont :
- notre énergie, qui nous donne la force d’aller de l’avant pour rebondir,
- nos compétences, qu’il faut entretenir, développer, c’est ce que nous vendons,
- notre réputation, c’est la façon dont nous faisons les choses et notre « savoir être » .
Ces trois armes, nous pouvons directement agir dessus et il faut apprendre à les cultiver.
Accompagner chacun dans cette démarche libératrice en l’aidant à être son propre moteur dans sa vie professionnelle, c’est une inspiration forte dans mon action.
3 Faire attention au temps qui passe et au sens de notre vie qui s’exprime dans notre travail
Il explique qu’il est important de trouver ce que l’on aime, car le travail remplit une grande partie de notre vie et que la seule façon d’être pleinement satisfait est de faire quelque chose que l’on estime vraiment. Tant que l’on n’a pas trouvé, il faut continuer à chercher, ne pas avoir peur de se tromper et essayer.
Il explique aussi que quand il avait 17 ans, il a lu une citation qui disait “Vivez chaque jour comme le dernier, un jour vous aurez certainement raison.”, et qu’il s’est demandé chaque jour ”Si aujourd’hui était le dernier jour de ma vie, est-ce que j’aurais envie de faire ce que je vais faire aujourd’hui ?” Et à chaque fois que la réponse était « non » pendant trop de temps il savait qu’il fallait changer.
Il explique enfin que notre temps est limité, il ne faut pas le gâcher à vivre la vie de quelqu’un d’autre, et ne pas laisser le « bruit de l’opinion des autres» noyer sa voix intérieure. Oui, au final, il faut avoir le courage de suivre son cœur et son intuition. Ils savent déjà ce que nous voulons réellement devenir. Tout le reste est secondaire.
Ma troisième conviction est que nous sommes en CDD sur cette terre, et qu’il n’y a pas de temps à perdre pour trouver sa voie et se réaliser dans ce pour quoi nous sommes là.
Chaque jour qui passe dans un job qui ne nous convient pas nous éloigne d’un job qui nous conviendrait mieux.
Vous aider à mieux vous révéler et à trouver ou créer le job qui vous plait c’est ma troisième inspiration.
Nous sommes aussi propriétaire de notre temps. Nous pouvons choisir de le mettre à la disposition de quelque chose qui a du sens ou pas.
En synthèse, tout cela est déjà en vous. Qui mieux que vous sait ce que vous voulez vraiment ? Cependant parfois, notre éducation, nos peurs, nos conditionnements, ne nous encouragent pas à suivre notre chemin. Ou à écouter « notre petite voix »…
Pour finir, la citation de Steve Jobs
«Si vous ne travaillez pas pour vos rêves, quelqu’un vous embauchera pour travailler
pour les siens.»
La question : Au fait, c’est quoi votre rêve, votre Big why, votre Ikigai ?
Si vous avez aimé cet article, abonnez vous au blog (en haut à droite), partagez le sur les réseaux sociaux, et laissez un commentaire (ci-dessous) !
Merci 🙂
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]