Bienvenue sur le blog Valeurs@joutées Coaching « le Blog qui vous donne des clés pour avancer ! »
Je m’appelle Edith Lafargue. Ex Drh, je suis Coach Professionnelle
Envie de donner du sens à votre carrière, d’aligner qui vous êtes et ce que vous faites, et de démultiplier votre impact ? Vous êtes au bon endroit !
Pèlerinage et Autocoaching : 10 étapes pour y voir plus clair #6
Temps de lecture < à 5 minutes
Un pèlerinage pour y voir plus clair ? Je ne vois pas le rapport me direz-vous ! Et pourtant …
Chaque année, je marche sur le Chemin de Saint Jacques et c’est un vrai ressourcement.
Je trouve beaucoup de similitudes entre cette marche et le coaching.
En fait, un « Pèlerinage c’est un Auto-coaching » que j’ai retracé en 10 étapes.
Et comme pour le coaching, le plus important c’est le premier pas….
1. Le premier pas
Partir en pèlerinage, ça commence par une décision, un premier pas. Vous ne saurez pas toujours pourquoi vous avez envie de le faire, quelles sont vos vraies raisons conscientes ou inconscientes et ce que vous en attendez vraiment. Pourtant vous ferez ce premier pas pour avancer et pour aller « vers quelque chose ».
2. Je décide de ma destination.
Avant de partir vous définirez votre « destination, votre but ». C’est votre vision, l’endroit où vous souhaitez aller et les étapes pour y arriver. Pour l’itinéraire, vous pourrez décider de prendre le chemin balisé, ou des chemins de traverses. Peu importe votre choix, vous laisserez aller vos pensées, vos rêves et verrez naître de nouvelles inspirations et de nouvelles idées …
3. Je fais mes bagages.
C’est le fameux « sac à dos ». En général comme dans la vraie vie, il est souvent trop lourd et parfois difficile à porter. Alors au fur et à mesure du chemin vous allez l’alléger pour mieux avancer et ne garder que ce qui vous sera vraiment utile. Vous pouvez aussi décider de le faire porter. Un système très bien organisé vous le propose, à vous de voir…
4. Je pars seul(e) ou accompagné(e) ?
Peu importe, en chemin vous n’êtes jamais seul(e). Vous cheminerez avec vous-même, car la marche a un effet hypnotique qui libère votre mental et vous permet d’aller à votre rencontre. Sur le chemin vous rencontrerez aussi d’autres personnes, les conversations sont riches. Chacun a ses raisons et sa façon de vivre le chemin et chaque rencontre, chaque échange apporte beaucoup. En ce qui me concerne, sur cette période, j’étais avec une très bonne amie, et nous avons aussi partagé de bonnes rigolades.
5. Je retrouve des sensations et des émotions.
Sur le chemin, dès le matin tout votre corps et vos sens sont en éveil. Le petit côté frisquet du départ à l’aube pour éviter la chaleur, la sensation du vent sur le visage, et puis le soleil qui chauffe. La vue avec des paysages et des sites magnifiques. L’odorat avec des odeurs de fleurs. L’ouïe avec le chant des oiseaux, le bruit du vent. Le toucher, avec les petits cailloux ou les fleurs que vous ramasserez.
Vous renouerez avec les sensations physiques ! Qui aujourd’hui fait 20 à 25 kms par jour avec un sac de 9 kg sur le dos pour aller travailler ? Alors oui, on a un peu mal aux épaules, au dos, aux hanches et surtout aux pieds. Mais c’est une saine fatigue. On a mal au dos pour quelque chose !
Et enfin, « le droit » d’avancer à son rythme, parfois avec une certaine lenteur. C’est bon 🙂
Dans la journée vous adorerez ces petites pauses, dans la nature ou à la terrasse d’une buvette. Le soir, vous apprécierez des choses simples, une bonne douche, un massage des zones sensibles, un bon repas, un petit verre de vin entre « pèlerins ou pas » et un gros dodo.
6. Je rencontre des obstacles
En chemin vous rencontrez aussi nos peurs. Vais-je être capable de faire cette étape. J’espère ne pas me blesser. Vais-je avoir assez d’eau. Va t’il y avoir de la pluie. Vais-je choisir un hébergement confortable ou pas. Dois-je réserver ou gérer au dernier moment. Vais-je me faire voler mon sac, mon argent etc …
En fonction de votre tempérament, vous sécuriserez ou pas votre parcours. Vous verrez que la sécurité qui peut être rassurante, peut aussi limiter les découvertes, les aventures et apporter certaines contraintes. A vous de voir …
7. Je sors de ma zone de confort, je repousse mes limites.
Passés les trois premiers jours, le corps commence à s’habituer. Vous serez surpris(e) de constater que vous pouvez marcher sur une distance plus longue que ce que vous aviez imaginé. Quel plaisir de pouvoir grimper des côtes « raides sur des chemins exigeants », et de prendre confiance en vous et dans vos capacités. Finalement, vous sortirez de votre zone de confort et penserez que c’est confortable.
Même si vous avez mal aux pieds, vous repousserez vos limites physiques et mentales, et découvrirez une nouvelle liberté. Vous trouverez des ressources insoupçonnées et magnifiques.
En fonction de votre forme ou des événements, vous déciderez d’accélérer ou de ralentir, vous irez enfin à votre rythme.
8. Je rencontre l’autre.
Que dire des rencontres, qui sont toujours des moments de partages incroyables « d’âme à âme » sans statut social, de tous horizons, toutes nationalités. Vous ne retiendrez peut-être pas le prénom de chaque personne que vous rencontrerez, mais vous vous souviendrez de son histoire, de votre échange et du bon moment que vous avez partagé.
9. J’appends à demander de l’aide.
Si vous êtes en galère, il y aura toujours quelqu’un sur le chemin pour vous aider. Vous pourrez l’appeler « la providence », la chance, la solidarité, la fraternité ou tout simplement le lâcher prise. Se faire confiance, faire confiance à l’autre et à la vie, ça marche. L’idée n’est pas de se faire prendre en charge, mais de « lâcher » pour accueillir ce qui se présente et le petit coup de main qui va vous aider à continuer.
10. Je me libère de l’aspect matériel.
Enfin vous verrez qu’avec très peu de chose dans votre sac, peu de vêtement, peu d’agent, vous allez vivre des moments formidables. Vous allez même oublier de regarder votre téléphone portale une vraie cure de « digital détox ». Vous serez dans le présent, dans votre essentiel, vous apprécierez des choses simples et joyeuses, vous vous sentirez à votre place et bien dans votre peau.
Pour aller plus loin deux livres que j’aime beaucoup car ils décrivent bien « l’ambiance » du chemin :
`« En avant toute » d’Aix de Saint André »,
Et aussi celui de Jean Claude Rufin « Immortelle Randonnée« .
En synthèse
Alors oui, il y a beaucoup de similitudes entre un « pèlerinage », ou une longue marche et un accompagnement sur la voie de son développement personnel, professionnel voire spirituel.
Si vous avez envie de vous reconnecter avec vous-même, d’y voir plus clair, le pèlerinage ou le chemin comme le coaching, c’est un bon moyen pour éclairer votre route et créer le pont entre qui vous êtes vraiment, vos aspirations et vos futures actions.
Si vous souhaitez savoir ce que le coaching peut vous apporter lisez ici
Un voyage de milles lieux, commence toujours par un premier pas.
Lao-Tzu, philosophe chinois
Et vous, vers quoi avez vous envie d’aller, ferez vous le premier pas ?
Si vous souhaitez en parler, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Le premier pas … vers soi.
Vous avez aimé cet article ?
Abonnez vous au blog (en haut à droite)
Partagez le sur les réseaux sociaux, ou laissez un commentaire ci-dessous.
Merci 
Très intéressant… Merci Edith.
Le coaching , c est déjà en cours…. alors il me reste à sortir mes chaussures de marche!