Comment tenir ses bonnes résolutions si on est plutôt cigale que fourmi #2

Bonnes résolutions cigale ou fourmi?

Découvrez içi des méthodes pertinentes et impertinentes pour découvrir votre type d’énergie “cigale ou fourmi” et des idées pour tenir vos bonnes résolutions !

Tout le monde sait que les bonnes résolutions de début d’année, s’évaporent durant le premier mois ou pas ….

Tenir ou pas ses objectifs n’est pas le plus important. Ce qui est drôle c’est notre posture. J’ai observé que parfois, au moment de fixer nos objectifs, nous rejouons la “cigale et la fourmi“.

Avant d’aller plus loin, je me présente.

Je suis Edith Lafargue, Coach et Astrologue.

Je combine mon passé de Drh, le coaching, l’approche énergétique des émotions et les messages du ciel pour vous aider à trouver et prendre votre place pour déployer vos ailes.

J‘espère que cet article vous plaira et n’hésitez pas à me laisser un commentaire ….

Repérez si vous êtes cigale ou fourmi

Comme notre fourmi, êtes-vous du genre à vous fixer des objectifs proches ou lointains, en vous disant « cette année mes objectifs c’est ça» ! Je vais planifier, faire le bilan à mi-année et puis en fin d’année je vais me fixer de nouveaux objectifs. Sans être aussi caricatural, êtes-vous plutôt du genre à prévoir, à imaginer un futur qui donne du sens à votre présent, quitte à « sacrifier un peu votre plaisir immédiat”.

Comme notre cigale êtes-vous du genre à ne rien vous fixer du tout en vous disant, « j’ai déjà bien assez de pression comme ça, au boulot j’ai déjà mes objectifs, je ne vais pas m’en rajouter on verra bien ce que cette année m’apportera. Un jour après l’autre et je ne vais pas me prendre la tête etc … ». Préférez-vous vivre agréablement votre présent et ne pas le sacrifier pour un avenir hypothétique, qui à vivre un sentiment de “ne pas avancer ou de procrastiner” ?

Répondre à ces 3 questions, donne la tendance

Observez bien votre comportement dans votre vie personnelle, car le monde professionnel privilégie le mode « prévoyant » et vous avez peut-être dompté sans le savoir, votre nature innée.

Singe qui pense

Alors, cigale ou fourmi ?

Comment organisez-vous vos vacances, en y pensant à l’avance, en planifiant le lieu, ce que vous allez faire, en mode fourmi ? Ou au contraire, tout est fait à la dernière minute, en mode cigale ?

Lorsque vous êtes en vacances, prévoyez-vous votre programme de la journée, de la semaine, ou pas de programme du tout ?

Si des copains débarquent chez vous sans prévenir, ou si vous aviez prévu un programme et que quelqu’un vient vous le changer, comment réagissez-vous ? Etes vous heureux d’avoir cette distraction ou frustré d’être dérangé dans vos plan ?

Comment l’astrologie vous aide ?

Votre thème astral éclaire ce qui est important et motivant pour vous ….

Pour connaitre votre vibration, l’orientation de votre énergie et de votre motivation, je regarde dans votre thème astral : vos planètes dominantes, le soleil, la lune et comment est placé Mars dans votre thème de naissance.

Mars en signe d’eau : La motivation vient du plaisir de faire avec et/ou pour l’autre, pour avoir un contact émotionnel, être bien ensemble et aussi pour aimer ou être aimé de l’autre. La motivation pour réaliser nos objectifs vient de l’autre, du plaisir de “faire et d’être ensemble”. Nous allons alors tout mettre en oeuvre pour ne pas décevoir, quitte à oublier un peu nos propres objectifs.

Mars en signe de terre : C’est souvent lentement mais surement, on aime construire dans des choses concrètes et qui donne des résultats tangibles. La motivation pour réaliser nos objectifs est d’une part dans le plaisir à “faire concrètement quelque chose”, liée à la visualisation d’un résultat final, concret, et d’autre part avoir le sentiment que cela est utile ou “apporte quelque chose” ou encore que ça va rapporter quelque chose, sur le plan concret pour soi, l’autre, matériellement ou financièrement.

Mars en signe d’air : La motivation vient des échanges avec les autres, de l’interaction, du plaisir intellectuel, de l’humour voire de l’adresse physique et intellectuelle dans “un jeu” que nous allons partager avec l’autre. La motivation pour réaliser nos objectifs vient des échanges, du partage, de l’humour, de ce que nous allons apprendre, découvrir, partager et transmettre.

Mars en signe de Feu : La motivation vient de l’attrait que l’on va trouver dans ce que l’on fait, le plaisir voire l’adrénaline que l’on va ressentir. On a besoin d’y croire, de réaliser “une mission”, d’avoir un impact, de se dépasser et de fédérer les autres dans nos actions. La motivation pour réaliser nos objectifs vient de la foi que nous avons dans le projet, de l’adrénaline ressentie et de la mise en commun des actions. Elle peut aussi venir du succès que nous allons avoir et de la valorisation que nous allons en retirer.

Dans la vraie vie, ça se passe comment ?

Groupe de fourmis

Si vous êtes plutôt fourmi

La « fourmi » se fixe des objectifs en début d’année. Elle vit dans le futur, prend du plaisir dans la visualisation, la préparation et la réalisation de son projet.

Elle fait passer son devoir et/ou la réalisation de ses objectifs avant son plaisir personnel. Résistante à des choses difficiles, elle peut se contraindre dans le présent si elle imagine un futur meilleur. La fourmi a la capacité à se projeter et à se contraindre.

Elle aime fixer des plans à long terme, qui ont du sens pour elle, au-delà de la satisfaction immédiate. Mais la fourmi peut manquer de souplesse, si des éléments externes viennent contrecarrer ses plans. Elle n’aime pas les choses à la dernière minute, non planifiées et à l’extrême peut être un peu rigide.

Si elle n’y prête pas attention, la fourmi n’arrive plus à se détendre. Ellen’est motivé.e que par son travail et ses objectifs. Elle doit apprendre à savourer le présent. A planifier des temps de repos, de plaisir ou de détente pour ne pas passer à côté de ce qui fait le sel de la vie.

Si vous êtes plutôt cigale

La « cigale » ne se fixe pas d’objectif en début d’année. Elle aime vivre au jour le jour. C’est la reine du “no résolution” et aussi de l’adaptabilité !

La cigale fait souvent passer son plaisir personnel et immédiat, ou de ceux qui lui sont chers avant tout. Elle n’aime pas se contraindre, ou s’imposer des choses.

Moins anticipatrice que la fourmi, elle a en général une très bonne capacité d’adaptation. Sait réagir à la dernière minute et ne se laisse pas démonter par l’imprévu. Elle est souvent à l’aise dans l’improvisation.

En revanche son manque d’anticipation qui peut être parfois de l’insouciance, peut lui jouer des tours. Ce comportement n’est pas opportun dans toutes les situations, et peut desservir une cigale, si elle est entourée de fourmi.

Par ailleurs, la cigale qui vit au jour le jour, peut à terme être frustrée. Par un manque de vision, d’anticipation, d’effort, elle ne fait pas ce qu’elle veut, car les années passent et qu’a t’elle réellement construit ? Ou tout simplement, par sur-adaptation, pour ne pas entrer en conflit avec des personnes plus décidée qu’elle, elle peut faire passer les désirs des autres avant les siens.

Elle peut alors, passer à côté de ses vrais désirs, pas “paresse ou trop d’altruisme”.

La cigale doit apprendre à savoir ce qu’elle veut vraiment pour elle. A faire des choix, à anticiper les choses, et à planifier pour réaliser ce qu’elle veut vraiment.

Peut-on être les deux ?

Sur le fond, je ne crois pas. Vous avez certainement un comportement plutôt cigale ou fourmi naturellement privilégié.

Mais au fil du temps vous avez peut être adapté votre fonctionnement en fonction des situations.

Dans ce cas, bravo, vous être adaptable et avez “l’intelligence des situations”.

Peut-on changer ?

Peut-on changer une cigale en fourmi et une fourmi en cigale ?

Non et oui.

Non, sur le fond. Au même titre que la couleur de nos yeux, ce mode de fonctionnement fait partie de notre personnalité profonde. C’est dans nos gènes, cela fait partie de notre fonctionnement “inné”, avec ses bons et ses moins bons côtés.

Oui, si nous avons conscience que certains comportements «cigale ou fourmi » nous desservent. Nous avons la possibilité, grâce à la plasticité de notre cerveau, de reprogrammer nos schémas mentaux. Cela demandera un effort.

Nous ne changerons pas notre personnalité mais nous saurons adapter nos comportements et nos « soft skills » lorsque nous le jugerons nécessaire.

Comment repérer le fonctionnement des autres ?

Posez simplement cette question, «t’es-tu fixé des bonnes résolutions dans ta vie personnelle cette année ? Et pour l’année dernière, avais-tu des objectifs, les as-tu réalisés ?”. Quels sont tes plans cette année etc …

Cette simple question anodine vous permettra de repérer son style. Que vous soyez cigale ou fourmi, vous pourrez vous adapter si cela vous paraît nécessaire.

Là aussi, sans être intrusif, orientez vos questions sur le plan personnel. Il est évident qu’au travail, cigale ou fourmi, nous avons souvent « des objectifs ».

Comment s’adapter aux autres ?

Bien évidemment dans le monde professionnel nous avons tous rencontré des cigales et des fourmis. Mais lorsqu’une cigale manage une fourmi ou l’inverse, il peut y avoir des tensions…

Vous êtes fourmi et vous managez une cigale ? Elle peut vous distraire par sa légèreté, ses anecdotes, ses loisirs. En revanche, son manque de projection et d’anticipation peut vous agacer, vous frustrer et ne pas vous rassurer. 

Vous êtes la cigale ? Une piste pourrait être de bien cerner les attentes de votre “Boss fourmi” afin de bien les anticiper et d’avoir un cadre clair. Entainez vous à planifier. Donnez plus de visibilité à votre manager, tout en gardant votre légèreté. Cela vous demandera un effort au début. Cependant, vous gagnerez en sérénité dans votre travail et dans vos relations avec votre manager ou vos collègues.

Vous êtes une cigale et que vous managez une fourmi, vous serez rassuré.e par son côté « valeur sûre ». Mais vous pourrez parfois trouver qu’elle manque d’humour, de légèreté ou de « fun » et qu’elle ne parle que de boulot. 

Vous êtes la fourmi ? Pourquoi ne pas vous autoriser de temps en temps un peu de détente. Parler de la pluie et du beau temps, aller prendre un café juste pour papoter et savourer le moment présent. Cela vous demandera un effort au début. Vous trouverez que « ce n’est pas naturel, ça prend du temps ». Vous pouvez aussi en faire un mini objectif, « cette année je prends X cafés par semaine avec mon boss, mes collègues »….. Cela peut vous motiver car vous aimez bien les objectifs !

Au final ?

Au fait, c’est quoi vos bonnes résolutions de l’année ??

Voilà, mais finalement, 99% des gens qu’ils soient cigales ou fourmis passent plus de temps à planifier leurs vacances qu’à penser et décider de ce qui est vraiment important pour eux dans la vie, et de ce qu’ils pourraient changer pour le faire. L’Astro-coaching peut vous y aider ….

Pour finir, la citation, Gouverner c’est prévoir (Émile de Girardin), je rajouterai ou surtout sa vie et « en restant ouvert et souple sur l’imprévu »  

Gouverner c’est prévoir ….

Emile de Girardin